Dans le cadre de ses missions, les différents SAMU (Service d’Aide Médical d’Urgence) sont amenés à assurer les transports d’urgence de personnes concernées (Accidentées, incidents médicaux importants nécessitant des soins intensifs ou une assistance médicale). Dans certaines situations, l’emploi d’hélicoptères sanitaires, appelés également hélicoptères ambulances ou hélicoptères médicaux, s’avère nécessaire afin d’assurer des vols rapides apportant une assistance médicale spécifique.
Avec des évacuations sanitaires pouvant avoir lieu à tout instant de la journée ou de la nuit, ces organismes se heurtaient à l’impossibilité d'assurer des vols nocturnes, dans la mesure où l’emploi d’équipements tels que des jumelles de vision nocturne (JVN) était interdit ; jusqu’à lors l’emploi était réservé aux moyens aériens militaires. Depuis l’évolution de la législation en Février 2018, l’emploi de ces JVN sur des hélicoptères civils (pour des missions SAMU) est désormais autorisé.
NSE a ainsi été retenu et engage dès à présent un partenariat avec l’opérateur Mont Blanc Hélicoptères - SAMU (Groupe HBG) ; spécialisé dans les interventions SAMU, afin de commencer à rendre compatible ce type d’aéronef avec ce type de mission de nuit. Ce partenariat permettra ainsi à NSE d’assurer, pour le compte de MBH, l’harmonisation des cockpits au vol de nuit, la certification NVIS par l’EASA d’hélicoptères de type H145 et H135, ainsi que la fourniture de JVN, permettant à MBH-SAMU de déployer en toute sécurité ces vols de nuit.
NSE se positionne désormais comme étant un acteur important pour ces activités civiles.
NSE est un groupe international disposant d’une expertise reconnue depuis plus de 35 ans en tant que leader Européen de solution de nocturnisation d’aéronef. De la conception à l’installation de systèmes NVIS (kits de modifications), ces solutions garantissent aux pilotes les conditions optimales de vision nocturne et sécurisent les vols de nuit. A ce jour, NSE a modifié plus de 1500 aéronefs dans le monde sur plus d’une vingtaine de porteurs.