Depuis maintenant 6 mois, le Bureau d’Etude NSE travaille avec 3 étudiants de l’école d'ingénieurs ESISAR à Valence afin de développer un nouvel outil interne : un banc de test générique. Fin juin, les étudiants ont passé leur soutenance et fourni aux équipes NSE les derniers livrables et documentations.
Ce projet industriel est un développement propre NSE d’un banc de test générique qui va permettre de tester les équipements que NSE va développer (équipements complets ou sous-ensembles), et programmé de façon spécifique pour chaque produit. L’objectif est de le mettre à disposition du bureau d’étude, de la production et chez les fournisseurs pour pouvoir tester par exemple des cartes électroniques dès leur sortie de production et les valider avant leur entrée dans le stock NSE.
Avec ce banc de test, via des scripts et des programmes, de nombreux équipements et cartes électroniques différents peuvent être testés. Le système peut piloter n’importe quel type d’alimentation, de multimètre, de charge, d’oscilloscope, etc…, de façon transparente pour l’utilisateur. Ce banc de test évite de devoir développer des scripts spécifiques pour chaque équipement, tout en intégrant tous types de protocoles de communication. Il va ainsi permettre de diminuer et d’automatiser le temps de validation des équipements, et de limiter les erreurs et les variabilités lors des essais.
Ce banc de test générique va tout d’abord être déployé dans le cadre d’un projet stratégique en cours à NSE Soyons chez un sous-traitant de cartes assemblées afin de les tester avant livraison chez NSE. A la fin de la production, le banc sera retourné à NSE pour être utilisé sur d’autres projets. A terme, plusieurs bancs de test pourraient être déployés, par exemple chez les fournisseurs fréquents.
Une belle collaboration qui s’inscrit dans la continuité avec l’embauche d’un des étudiants en stage cet été.
Rédigé par Jeremy Lopes, Responsable Bureau d'étude et Innovation
Voir aussi : « Renforcer notre capacité d’anticipation & d’innovation : Interview de Jeremy Lopes »