Portrait de Michèle Charasse - Retour sur le parcours de Michèle qui occupe le poste de chargée d’affaires au sein de NSE GROUPE.
Elle témoigne de son expérience en tant que femme dans le secteur de l’industrie.
Il suffit parfois d’une rencontre
Si Michèle a un conseil à donner, c’est de ne jamais perdre de vue son objectif et toujours garder une part d’optimisme. C’est par une rencontre avec le fondateur de NSE – François Lacoste - et une formation avec la société ERKA (aujourd’hui Safran) que tout commence. Michèle venait tout juste de terminer ses études en comptabilité. Elle intègre NSE à sa création, en 1983.
Acquérir de l'expérience et évoluer
Elle est mise à l’épreuve et ça paye. Michèle passe successivement de Câbleuse à Contrôleuse et Responsable Magasin, à mesure que l’activité principale de NSE s’amplifie : activités de câblage et d’intégration de systèmes électriques / électroniques. La qualité ayant toujours été primordiale chez NSE, Michèle évolue en tant que Qualiticienne et suit la formation SOCOTEC.
Michèle office 7 ans à ce poste. Elle contribue à l’obtention des premières certifications de l’entreprise : TQE2 (Télécom Qualité Entreprise) et ISO 9002. Par la suite, elle décide de mettre une parenthèse à sa carrière professionnelle pour se consacrer à sa famille.
Elle revient en 1997 en tant que Responsable Produit et occupera ce poste jusqu’en 2010 où elle devient Chargée d’affaires pour NSE BU Intégration. Cette expérience confère aujourd’hui à Michèle, la possibilité de concilier la satisfaction clients et les services en interne.
« J’aime ce que je fais »
Elue en 1995 comme conseillère municipale, elle devient 6 ans plus tard Adjointe aux affaires sociales. En 2008, elle est élue Maire de la commune. Elle cumule son 3ième mandat de Maire en 2020 par un mandat de Vice-Présidente à la communauté d’agglomération.
« C’est peut-être héréditaire, mon grand-père avait effectué 5 mandats en tant que Maire de Nizerolles de 1935 à 1965.
Mener de front plusieurs activités ne m’impressionne pas ; j’ai su concilier ma vie d’élue et ma vie privée en tant que femme indépendante et grâce au soutien de mon conjoint et de mes enfants. Être élue est un vrai sacerdoce. Il faut être dévoué et garder son sang-froid en toutes circonstances. C’est 24h/24 au service de la population, des institutions publiques et privées. On ne naît pas Maire, on le devient.
En ressortent de bons moments tels que l’accomplissement et l’aboutissement de projets contribuant à l’évolution de sa commune et de ses associations. »
Maman d’un garçon et d’une fille, Michèle a su trouver le juste équilibre entre carrière, vie privée et vie politique. Elle est aujourd’hui satisfaite de son parcours et n’a jamais « baissé les bras ».